
Formation « Réalisation d’un film d’animation numérique »
La formation générique en animation 2D/3D (NTL.1J réalisation d’un film d’animation numérique) est un programme à temps plein de trois ans pouvant être complété d’un programme de spécialisation de deux ans en animation 3D/VFX.
Ce programme s’adresse aux étudiants ayant un sens artistique et créatif, un goût prononcé pour le dessin et souhaitant faire carrière dans l’industrie du film, des jeux vidéos ou des effets visuels.
Tout au long de leur formation les étudiants apprennent les fondamentaux artistiques liés à l’observation du réel tout en utilisant des logiciels 2D/3D. Cette approche pratique leur permet de découvrir toutes les étapes de production d’un film d’animation allant du scénario jusqu’au montage.
Objectifs de la formation
Durée: 3 ans – Langues d’enseignement: Français/Anglais – Montréal
Nous avons à cœur de former les créatifs de demain.
Télécharger le programme completApprendre
à observer et à reproduire le réel
Maîtriser
les outils de création d’images fixes et animées
Développer
sa culture de l’animation et son esprit critique
Comprendre
la chaîne de production d’un film d’animation
Réaliser
des courts-métrages d’animation en équipe
Acquérir
les méthodes de travail d’un studio professionnel
Quelques projets étudiants :
Plan de formation


Détail de la formation
Cette formation dispensée sur le campus te prépare aux métiers de l’animation et de l’image 3D. Au cours de ta formation, tu apprendras à mener des projets d’équipe dans les conditions réelles de production.
Le programme s’étale sur une durée de 33 mois divisés en 6 sessions (3 ans) pouvant être complété par deux années de spécialisation 3D/VFX.
Pédagogie (2045h) : artistique et technique 70%, gestion de projet 20%, créativité et culture 10%, langues 90h
À la fin de ta formation tu obtiendras une double diplomation :
• Québécoise (AEC de 3 ans)
• Européenne (niveau bachelor ainsi que 180 crédits européens – Level 6 EQF).
Coût de la formation : 14 200 $ CAD/an
Semestre 2
Dessin + Prog
Bande dessinée -2
Initiation à la programmation
Dessin anatomique -2
Sculpture
Perspective et décor -2
Sémiologie
Couleur -2
Semestre 4
Animation 2D
Animation 2D -1
Sculpture -2
Narration et scénarisation
Programmation
Montage vidéo
Semestre 6
Animation 3D
Animation 3D -2
Modélisation 3D -2
Character Design
Direction artistique -2
Composition d’images -2
Semestre 1
base du dessin
Bande dessinée -1
Character design
Dessin anatomique -1
Histoire de l’art
Perspective et décor -1
Graphisme 2D
Couleur -1
Semestre 3
Base animation
Gestion de production
Graphisme et Animation
Dessin anatomique -3
Histoire de l’Art/Civil
Storyboard
Couleur -3
Semestre 5
Animation 3D
Animation 3D -1
Modélisation -1
Composition d’images -1
Direction artistique -1
Scénario
Diplomation
Double diplomation – Diplôme Québécois & Diplôme Français + Équivalences européennes
Semestre 1
base du dessin
Bande dessinée -1
Character design
Dessin anatomique -1
Histoire de l’art
Perspective et décor -1
Graphisme 2D
Couleur -1
Semestre 2
Dessin + Prog
Bande dessinée -2
Initiation à la programmation
Dessin anatomique -2
Sculpture
Perspective et décor -2
Sémiologie
Couleur -2
Semestre 3
Base animation
Gestion de production
Graphisme et Animation
Dessin anatomique -3
Histoire de l’Art/Civil
Storyboard
Couleur -3
Semestre 4
Animation 2D
Animation 2D -1
Sculpture -2
Narration et scénarisation
Programmation
Montage vidéo
Semestre 5
Animation 3D
Animation 3D -1
Modélisation -1
Composition d’images -1
Direction artistique -1
Scénario
Semestre 6
Animation 3D
Animation 3D -2
Modélisation 3D -2
Character Design
Direction artistique -2
Composition d’images -2
Diplomation
Double diplomation – Diplôme Québécois & Diplôme Français + Équivalences européennes
Tes futurs professeurs
Nos enseignants sont des professionnels en activité qui te transmettent des techniques issues de leurs domaines d’expertise. Cela nous permet, entre autres, de t’assurer en tant que futur(e) diplômé(e), d’être toujours à la pointe des technologies exigées par le marché.
Patrick Larochelle
Coordonnateur Anim Y3

Mathieu Lampron
Coordonnateur Anim Y2

Saymone Phanekham
Coordonnateur Anim Y1

Laurence Dea Dionne
Professeur d’histoire de l’art

Jean-Marc Limoges
Professeur de sémiologie et de l’histoire de l’art

Rui Ting Ji
Professeur d’animation 2D

Geneviève De Villemure
Professeur de gestion de production

Brenda Lopez Zepeda
Professeur d’animation 2D

Nicolas Demers
Professeur de perspective et décor / concept art



Conditions d’admission
Pour être admis, tu dois être titulaire d’un diplôme d’études secondaire 5 + 1 (Province du Québec) – peu importe laquelle (job étudiant, cégep ou sabatique), d’une 12ème année (Ontario) ou d’un Baccalauréat (France).
Tu devras également passer le concours d’entrée qui permettra de confirmer ton talent et ton potentiel créatif. Cet examen d’une journée aborde des thématiques telles que : le dessin, la culture générale…Cette pré-sélection nous permet de déceler le/la talentueux-euse créatif-ve que tu es!