Fais de ta passion ton métier!

Nos programmes sont spécifiquement conçus pour former des professionnels aguerris, prêts à travailler en studio et spécialisés dans les domaines de l’animation 2D/3D et du jeu vidéo.
Acquiers toutes les compétences dont tu as besoin pour débuter une carrière passionnante dans ces secteurs dynamiques et en pleine croissance.

ils ont recruté nos étudiants

Choisis ta formation

Ancrée dans la tradition pédagogique de Valenciennes, RUBIKA Montréal a fait le choix d’accorder beaucoup d’importance au nombre d’heures de cours délivrés (2.045h vs. 700 à 1.800h pour un AEC traditionnel).
Les classes à taille humaine (20 à 25 étudiants) sont centrées sur des relations personnalisées, conviviales et dynamiques qui favorisent le développement de l’étudiant.

À la fin de ta formation tu obtiendras une double diplomation :
• Québécoise (AEC de 3 ans)
• Européenne (niveau bachelor ainsi que 180 crédits européens – Level 6 EQF).

Réalisation d’un film d’animation numérique / Animation 3D/VFX

Les programmes « Réalisation d’un film d’animation numérique » et « Animation 3D/VFX » s’adressent aux étudiants souhaitant intégrer les métiers du cinéma d’Animation 3D, de l’Animation 2D ou des Effets Visuels.

Formation 3 ans (2D/3D) ou 5 ans (spécialisation 3D/VFX)

01 ………. Fondamentaux
Projet de fin d’année : Création d’une bande dessinée

02 ………. Focus 2D
Projet de fin d’année : Réalisation d’un court métrage en animation 2D

03 ………. Focus 3D
Projet de fin d’année : Réalisation d’un court métrage en animation 3D

04 ………. Spécialisation 3D/VFX
Pré-production du court-métrage d’animation 3D


05 ………. Expertise
Production du court-métrage en animation 3D
Détail de la formation

Réalisation artistique et technique de jeux vidéo (Tech-Art)

La formation « Réalisation artistique et technique de jeux vidéo » (Tech-Art) forme au métier de technical artist qui est un spécialiste polyvalent. Il a à la fois le regard artistique et possède une maîtrise des techniques de modélisation, de texturage et des logiciels 3D.

Formation spécialisée sur 3 ans

01 ………. Fondamentaux
Projet de fin d’année : Réalisation d’un diorama 3D temps réel dans Unity

02 ………. Consolidation
Projet de fin d’année : Création d’une zone de jeu interactive dans Unity


03 ………. Maîtrise
Projet de fin d’année : Création d’une démo mettant en scène des techniques avancées de Tech-Art dans Unreal Engine 5
Détail de la formation

Prépa (Jeu/Animation)

Programme de 7 mois pour te permettre de découvrir l’univers et les métiers de l’animation 2D/3D et du jeu vidéo. Cette formation intensive dispensée permet de découvrir les métiers de l’Animation et du Jeu vidéo, d’acquérir les compétences artistiques traditionnelles/techniques et de consolider son portfolio.

Formation de 7 mois

Session 1 ………. Initiation au character design

Session 2………. Découverte des outils en Art numérique (Unity, Programmation, Adobe)


Session 3………. Dessin analytique & sculpture


Session 4 ………. Initiation à l’Animation 2D et Modélisation 3D


Session 5 ………. Décor, mise en scène et lighting


Session 6 ………. Culture générale artistique, du film et du jeu vidéo


Session 7 ………. Graphisme & Direction Artistique

Projets : Boardgame en équipe et création portfolio
Détail de la formation

Nos étudiants ont du talent

Tous Animation Animation Y4 Prépa Techart

Lullaby

Film 3D, année 3

J’ai mangé mes monstres

Film 2D, année 2

Blocage

Film 3D, année 3

Le Goût du Spectacle

Film 2D, année 2

Fish and Run

Film 3D, année 3

Celfipiade

Projet Boardgame Prépa

Space Special Food

Map environnement, année 1

Kel’Vatar

Map environnement, année 1

My friend Alim

Création d’une extension de jeu

Boo les humains

Projet Boardgame Prépa

Les Mystères de Stonebridge

Projet Boardgame Prépa

Tes futurs professeurs

Nos enseignants sont des professionnels en activité qui te transmettent des techniques issues de leurs domaines d’expertise. La technologie utilisée dans les secteurs du cinéma d’animation et des jeux évoluant très rapidement, il est nécessaire que tu apprennes auprès d’experts qui comprennent les enjeux du milieu.

Tous Animation Animation Y4 Prépa Techart

Juan Felipe Restrepo Ortiz

Coordonnateur Anim Y4

Sophie Tholozan

Coordonnatrice Prépa

Patrick Larochelle

Coordonnateur Anim Y3

Mathieu Lampron

Coordonnateur Anim Y2

Saymone Phanekham

Coordonnateur Anim Y1

Eoghann Mérouze

Professeur de modélisation 3D et création d’environnement 3D

Thomas André

Professeur d’animation 3D

Laurence Dea Dionne

Professeur d’histoire de l’art

Jean-Marc Limoges

Professeur de sémiologie et de l’histoire de l’art

Rui Ting Ji

Professeur d’animation 2D

Geneviève De Villemure

Professeur de gestion de production

Brenda Lopez Zepeda

Professeur d’animation 2D

Jeremy Fassio

Professeur de typographie

Nicolas Demers

Professeur de perspective et décor / concept art

Pierre Delage

Coordonnateur Tech-Art Y2 et Y3

Gianni Giuliano

Professeur de modèle vivant

Josselin Viricel

Professeur d’introduction sound design

Marie-Annebelle Hébert

Professeur de sculpture

Thomas De Rego

Professeur de prototypage

Vincent Thavenet

Professeur de couleur

Florian Saugues

Professeur d’Histoire des jeux vidéo

Kendall Defoe

Professeur d’anglais

Isabelle Chamois

Professeur de création d’environnement 3D

Vincent Philippon

Professeur de création d’environnement 3D

Najim Filali Saksak

Professeur de modélisation d’objet 3D – shaders

Marion Guignolle

Professeur de gestion de projet

Dan Ravouna

Professeur de modélisation de personnage 3D

Mattis Faucheux

Professeur de programmation

Josue Vilela

Professeur de modélisation de personnage 3D

Liam O’Hagan

Professeur de modélisation d’objet 3D

Mathilde Beaudet

Professeur de programmation

Charly Yan Miller

Professeur de communication et d’anglais – Tech-Art Y2

William Delisle

Professeur de communication et d’anglais – Tech-Art Y3

Maxime Derhore

Professeur de UI/UX

Mathieu Gasse Forget

Professeur de conception de portfolio

En savoir plus

Anthony Demeter

Coordonnateur Tech-Art Y1

Mathilde Chamussy

Professeur d’Introduction Animation 2D

En savoir plus

Venir à l’école

550, avenue Beaumont, bureaux 220 et 320
Montréal (Québec) H3N 1T7

Horaires

Lundi

9h00-17h00

Mardi

9h00-17h00

Mercredi

9h00-17h00

Jeudi

9h00-17h00

Vendredi

9h00-17h00

Samedi

10h00-18h00 (concierge présent)