À PROPOS
HISTOIRE DE L'ÉCOLE
En 1988, la CCI de Valenciennes obtient des fonds pour développer une nouvelle offre de formation, menant à la création du groupe Rubika à partir de trois écoles spécialisées dans la création numérique.
LE GROUPE EN QUELQUES CHIFFRES
Animation
Jeux vidéo
MOT DE LA DIRECTRICE
Ancrée dans la tradition pédagogique de Valenciennes, notre établissement forme des personnes à l’esprit ouvert, cultivées, compétentes et responsables. Nous avons à cœur de pouvoir vous préparer comme étant la relève dans les secteurs de l’Animation, du Jeu vidéo et des Effets Visuels, tant au niveau du savoir-faire que du savoir-être.
Centrée sur des relations personnalisées, conviviales et dynamiques, le campus donne la possibilité à chaque étudiant(e) de se découvrir et s’épanouir pleinement. La disponibilité et la concertation entre les différents intervenants, permettent de connaître, d’accompagner, de motiver et d’orienter individuellement le potentiel de chacun(e). En effet, la taille humaine de notre Campus (200 élèves avec 14 classes de 20/25 élèves) crée un climat favorable au développement.
La localisation du campus dans le quartier du Mile-Ex, permet une proximité au quotidien avec ces Industries (Ubisoft, Gameloft, Framestore, Reel FX, Cinesite…). Nos professeurs ont d’ailleurs l’habitude de traverser une rue afin de nous rejoindre!
Cette gestion au quotidien ouverte sur le monde et les avancées technologiques, favorise l’intégration à Montréal, dans une culture Nord-Américaine, de jeunes étudiant(e)s internationaux en provenance de différents pays et d’univers. Cette richesse incontestée fait totalement partie de notre ADN que nous revendiquons.
Vous l’aurez compris, plus qu’une Formation, c’est une expérience de vie !
– Mireille Mallol, Directrice de l’école
MISSION - VISION - VALEURS
L’ENSEIGNEMENT EST FONDÉ SUR
- L’ÉCOUTE
- LE PARTAGE
- L’ENTRAIDE
- LE TRAVAIL EN ÉQUIPE
L’ÂME DE NOTRE ÉCOLE
- ACCUEIL
- QUALITÉ DE FORMATION
- RIGUEUR
- L’INTÉGRATION
- SUIVI ULTRA PERSONNALISÉ
POURQUOI VENIR ÉTUDIER À MONTRÉAL
Étudier dans les domaines de l’animation et du jeu vidéo à Montréal
Cette ville est très rapidement devenue un “HUB” concernant l’implantation de compagnies internationales dans les secteurs de l’Animation et du Jeu vidéo (Ubisoft a été le 1er a initié un accord avec le gouvernement Québécois quant à des aides fiscales – crédit d’impôts).
Il a été le chef de fil d’une longue lignée d’entreprises (Gameloft, Framestore, Mikros etc…).
À la fin des années 1980, les premiers studios d’animation 3D et d’effets spéciaux français (Mac Guff Ligne, Fantôme, Médialab, Buf Compagnie) sont reconnus au niveau international et font face à une forte croissance. Ces studios souhaitent recruter de jeunes talents conformes aux besoins de leurs productions.
C’est sur l’écoute de ces entreprises que les bases de l’école ont été établies. La formation faisait dès lors partie des pionniers de l’image 3D. Son modèle pédagogique est une alchimie complexe entre technique, art et pratique.
OBTENIR LA DOUBLE DIPLOMATION
FORMATION ANIMATION 2D/3D
FORMATION ANIMATION 3D/VFX
FORMATION JEU VIDÉO (TECH-ART)
D’OU VIENNENT NOS ÉTUDIANTS.ES ?
Amérique
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États-Unis
Mexique
Équateur
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