À PROPOS

HISTOIRE DE L'ÉCOLE

En 1988, la CCI de Valenciennes obtient des fonds pour développer une nouvelle offre de formation, menant à la création du groupe Rubika à partir de trois écoles spécialisées dans la création numérique.

l’Institut Supérieur de Design (ISD – 1988), spécialisé dans le Design (Produit, Transport, UX Design),
Supinfocom (1988), spécialisé dans l’Animation 2D et 3D,
Supinfogame (2001), spécialisé en Jeu vidéo (Game Art, Game Design, Programming).

LE GROUPE EN QUELQUES CHIFFRES

Animation
Jeux vidéo
Années d’existence
Diplômés dans le monde
Taux d’emploi à 6 mois
Carrières à l’international
35
1900
90%
25%
Path 213
Path 213
Path 213

MOT DE LA DIRECTRICE

Rectangle 59@2x

Ancrée dans la tradition pédagogique de Valenciennes, notre établissement forme des personnes à l’esprit ouvert, cultivées, compétentes et responsables. Nous avons à cœur de pouvoir vous préparer comme étant la relève dans les secteurs de l’Animation, du Jeu vidéo et des Effets Visuels, tant au niveau du savoir-faire que du savoir-être.

Centrée sur des relations personnalisées, conviviales et dynamiques, le campus donne la possibilité à chaque étudiant(e) de se découvrir et s’épanouir pleinement. La disponibilité et la concertation entre les différents intervenants, permettent de connaître, d’accompagner, de motiver et d’orienter individuellement le potentiel de chacun(e). En effet, la taille humaine de notre Campus (200 élèves avec 14 classes de 20/25 élèves) crée un climat favorable au développement.

La localisation du campus dans le quartier du Mile-Ex, permet une proximité au quotidien avec ces Industries (Ubisoft, Gameloft, Framestore, Reel FX, Cinesite…). Nos professeurs ont d’ailleurs l’habitude de traverser une rue afin de nous rejoindre!

Cette gestion au quotidien ouverte sur le monde et les avancées technologiques, favorise l’intégration à Montréal, dans une culture Nord-Américaine, de jeunes étudiant(e)s internationaux en provenance de différents pays et d’univers. Cette richesse incontestée fait totalement partie de notre ADN que nous revendiquons.

Vous l’aurez compris, plus qu’une Formation, c’est une expérience de vie !

 

– Mireille Mallol, Directrice de l’école

MISSION - VISION - VALEURS

L’ENSEIGNEMENT EST FONDÉ SUR

  • L’ÉCOUTE
  • LE PARTAGE
  • L’ENTRAIDE
  • LE TRAVAIL EN ÉQUIPE

L’ÂME DE NOTRE ÉCOLE

  • ACCUEIL
  • QUALITÉ DE FORMATION
  • RIGUEUR
  • L’INTÉGRATION
  • SUIVI ULTRA PERSONNALISÉ
Path 213
Path 213
Path 213

POURQUOI VENIR ÉTUDIER À MONTRÉAL

Étudier dans les domaines de l’animation et du jeu vidéo à Montréal

Cette ville est très rapidement devenue un “HUB” concernant l’implantation de compagnies internationales dans les secteurs de l’Animation et du Jeu vidéo (Ubisoft a été le 1er a initié un accord avec le gouvernement Québécois quant à des aides fiscales – crédit d’impôts).

Il a été le chef de fil d’une longue lignée d’entreprises (Gameloft, Framestore, Mikros etc…).

À la fin des années 1980, les premiers studios d’animation 3D et d’effets spéciaux français (Mac Guff Ligne, Fantôme, Médialab, Buf Compagnie) sont reconnus au niveau international et font face à une forte croissance. Ces studios souhaitent recruter de jeunes talents conformes aux besoins de leurs productions.

C’est sur l’écoute de ces entreprises que les bases de l’école ont été établies. La formation faisait dès lors partie des pionniers de l’image 3D. Son modèle pédagogique est une alchimie complexe entre technique, art et pratique.

OBTENIR LA DOUBLE DIPLOMATION

FORMATION ANIMATION 2D/3D

FORMATION ANIMATION 3D/VFX

FORMATION JEU VIDÉO (TECH-ART)

Flag-Canada
DIPLÔME CANADIEN
GettyImages-994524644
DIPLÔME EUROPÉEN
Mask Group 1
CRÉDITS EUROPÉENS
Path 213
Path 213
Path 213

D’OU VIENNENT NOS ÉTUDIANTS.ES ?

Group 204@2x
Amérique

Canada

États-Unis

Mexique

Équateur

Chili

Brésil

Martinique

Guadeloupe

Europe

France

Angleterre

Belgique

Roumanie

Hongrie

Espagne

Suisse

Arménie

Afrique

Bénin

Afrique du Sud

Maroc

Côte d’ivoire

Nigéria

Tunisie

Océanie

Australie

Nouvelle-Zélande

Polynésie Française

Nouvelle Calédonie

Asie

Chine

Inde

Kazakhstan

Singapour

Émirats Arabes

Liban

Israël