FAQ

Tu devras également passer le concours d’entrée qui permettra de confirmer ton talent et ton potentiel créatif. Cet examen d’une journée comprend un entretien oral avec portfolio ainsi que des épreuves créatives, de culture générale et spécialisée pour l’animation et le jeu vidéo, ou uniquement d’un entretien oral pour le concours de l’année préparatoire. Cette pré-sélection nous permet de déceler le/la talentueux-euse créatif-ve que tu es!  

Pour être admis, il faut d’abord réussir le concurs d’entrée.

Tu dois être titulaire d’un diplôme d’études secondaire 5 + 1 année (Province du Québec) – peu importe laquelle (job étudiant, cégep ou sabbatique), d’une 12ème année (Ontario) ou d’un Baccalauréat (France). 

Si tu viens d’un autre pays, n’hésite pas à prendre contact avec l’école pour savoir si tu es admissible.

Dans notre établissement, il n’y a pas d’âge limite pour suivre les formations.

L’Année Préparatoire en Arts Numériques (hors AEC) est une année intensive de 7 mois.

La formation Réalisation d’un film d’animation numérique NTL.1J (Animation 2D/3D) et la formation Réalisation artistique et technique de jeux vidéo NTL.1M (Tech-Art) durent 3 ans.

La formation Animation 3D/VFX NTL.1S (niveau mastère) dure 2 ans.

Une fois le concours réussi, tu devras effectuer une demande de Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) en ligne puis une demande de permis d’études en ligne. L’école dispose de ressources pour accompagner les étudiants dans leur processus d’immigration.

Environ 1300$ CAD / par mois (885 euros/par mois). Ce budget estimatif comprend un loyer en colocation, les dépenses alimentaires, les frais de transport, les factures d’électricité, de téléphone et d’internet.

Nos classes ne dépassent pas les 25 étudiants. Cela permet à nos professeurs qui sont des professionnels de l’industrie d’assurer un accompagnement personnalisé. Nos formations sont réalisées dans des conditions similaires à celles des studios professionnels (processus de production, travail d’équipe et logiciels), elles sont en phase avec les attentes du marché. L’année scolaire est rythmée par des visites de studios et des conférences de professionnels de l’industrie. Ainsi nos étudiants fréquentent le milieu et renforcent leur réseau dans le but d’initier une transition vers le monde professionnel.

La rentrée a lieu à la mi-septembre (session d’automne).