Année préparatoire en Arts Numériques (Hors AEC)

Tu hésites encore entre l’Animation et le Jeu Vidéo ? Ta maîtrise du dessin n’est pas encore parfaite? L’année préparatoire est faite pour toi !
L’année préparatoire en Arts Numériques est une formation intensive de 450 heures qui vise à découvrir les métiers de l’animation et du jeu vidéo. Elle te permettra d’acquérir une formation artistique traditionnelle et de développer des compétences techniques spécifiques aux Arts Numériques.
Elle vise également la mise à niveau de ses apprenants, la création d’un portfolio, d’un projet personnel et la préparation aux concours.

Objectifs de la formation

Formation courte intensive – Langues d’enseignement: Français/Anglais – Montréal

Nous avons à cœur de former les créatifs de demain.

Télécharge le programme complet

Enrichir

sa culture générale et artistique

Favoriser

le travail en équipe et les échanges

Découvrir

les métiers de l’animation et du jeu vidéo

Affiner

son projet d’études

Acquérir

les outils et techniques de création artistique

Constituer

son dossier de candidature + portfolio

Quelques projets étudiants :

Boo les humains

Projet Boardgame Prépa

Les Mystères de Stonebridge

Projet Boardgame Prépa

Celfipiade

Projet Boardgame Prépa

Détail de la formation (Hors AEC)

Deux pôles principaux d’enseignements s’articulent au sein de ton année préparatoire :
Le dessin et les pratiques artistiques traditionnelles : Dessiner un Personnage, introduction à la sculpture et au modèle vivant, introduction à l’Animation etc…
La découverte et l’initiation à la maîtrise de logiciels techniques et créatifs : Initiation à la Suite Adobe, à la programmation, Introduction à Unity, découvrir le board game et le graphisme 3D etc…
Ainsi que l’accompagnement sur la création d’un projet personnel, de ton portfolio et préparation aux concours.

Au cours de ton cursus, tu réaliseras également deux projets en équipe; un jeu de plateforme 2D et un boardgame.

À la fin de ta formation tu seras en mesure de t’orienter vers la formation qui te convient le mieux.

Heures de cours : 450 heures
Coût de la formation : 9250 $ CAD/an

Concours d’entrée

Réalisation d’un film d’animation NTL.1J (Anim 2D/3D), Réalisation artistique et technique de jeux vidéo NTL.1M (Tech-Art) ou Autres formations

Formation

La polyvalence de cette formation te permettra d’apprendre et découvrir les techniques artistiques essentielles.

Initiation au character design

Initiation à l’Animation

Décor et mise en scène

Dessin d’observation

Textures & matériaux

Théorie et pratique de la couleur

Introduction au matte painting

Introduction aux techniques de rendu 2D

Culture générale artistique du film et du jeu vidéo

Outils numériques 2D/3D

Suite Adobe (Photoshop, Illustrator…)

Maya Unreal/Unity

Boardgame

Introduction Modèle vivant

Introduction sound design

Formation

La polyvalence de cette formation te permettra d’apprendre et découvrir les techniques artistiques essentielles.

Initiation au character design

Initiation à l’Animation

Décor et mise en scène

Dessin d’observation

Textures & matériaux

Théorie et pratique de la couleur

Introduction au matte painting

Introduction aux techniques de rendu 2D

Culture générale artistique du film et du jeu vidéo

Outils numériques 2D/3D

Suite Adobe (Photoshop, Illustrator…)

Maya Unreal/Unity

Boardgame

Introduction Modèle vivant

Introduction sound design

Concours d’entrée

Réalisation d’un film d’animation NTL.1J (Anim 2D/3D), Réalisation artistique et technique de jeux vidéo NTL.1M (Tech-Art) ou Autres formations

Tes futurs professeurs

Nos enseignants sont des professionnels en activité qui te transmettent des techniques issues de leurs domaines d’expertise. Cela nous permet, entre autres, de t’assurer en tant que futur(e) diplômé(e), d’être toujours à la pointe des technologies exigées par le marché.

Sophie Tholozan

Coordonnatrice Prépa

Jeremy Fassio

Professeur de typographie

Gianni Giuliano

Professeur de modèle vivant

Josselin Viricel

Professeur d’introduction sound design

Marie-Annebelle Hébert

Professeur de sculpture

Thomas De Rego

Professeur de prototypage

Vincent Thavenet

Professeur de couleur

Florian Saugues

Professeur d’Histoire des jeux vidéo

Mathieu Gasse Forget

Professeur de conception de portfolio

En savoir plus

Mathilde Chamussy

Professeur d’Introduction Animation 2D

En savoir plus

Conditions d’admission

Pour les canadien.nes, satisfaire l’une des conditions suivantes : 

1°/ a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire ;
2°/ est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental ;
3°/ a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session ;
4°/ est titulaire du diplôme d’études professionnelles

Autres pays: Être diplômé d’une équivalence au secondaire 5. (Exemple Baccalauréat toutes séries pour les candidats français)
Pas de limite d’âge.
Admission sur concours.

Inscris-toi au concours