Le campus de RUBIKA Montréal offre la formation Tech-Art.
Avant d’entrer dans le vif du sujet de la formation, il est important de bien comprendre ce qu’est le métier de Tech-Artist.
Le métier de Tech-Artist
Le Tech-Artist est un métier émergent qui est en forte demande car de nombreux studios de jeux vidéo recherchent son expertise.Il s’agit d’un professionnel polyvalent qui a une vision à 360 degrés, que ce soit en termes de métiers dans le domaine du jeu vidéo ou en termes de phases de création d’un jeu.
Ce professionnel collabore à la fois avec les artistes, les programmeurs et les game designers. Il assure un pont entre tous ces métiers et veille au bon déroulement du travail des équipes de production. Il s’assure de la qualité graphique et des performances du jeu vidéo car il établit des techniques de création et d’intégration d’éléments visuels, par conséquent, il optimise le flux de production.
Il a donc un rôle clé dans la conception de jeux vidéo car c’est lui qui trouve les meilleures solutions et résout les problèmes que peuvent rencontrer les artistes et les équipes de développement. C’est quelqu’un qui est à l’aise avec les rapports humains car il gère et conduit des projets.
En plus de gérer de nombreux projets, le Tech-Artist est un excellent pédagogue car il aide l’équipe à développer ses compétences, en implémentant notamment de nouvelles technologies et de nouveaux processus.Le côté polyvalent du Tech-Artist lui permet d’être à l’aise sur tous les terrains, il a à la fois le regard artistique et possède une maîtrise des techniques de modélisation, de texturage et des logiciels 3D.
Les qualités du Tech-Artist
- Créatif
- Intuitif
- Réactif
- Curieux
- Innovant
- Débrouillard
- Maîtrise des logiciels 3D
- Bonne logique
- Bon relationnel
- Esprit de synthèse
La formation Tech-Art à RUBIKA Montréal
La formation Tech-Art à RUBIKA Montréal dure 3 années.
Technique et exigeante, la formation place les étudiants dans des conditions similaires à celles d’un studio professionnel. Les étudiants apprennent à réaliser des projets de jeu vidéo en maîtrisant tout autant l’aspect créatif numérique (création de matériaux procéduraux, shaders, systèmes de particules, effets spéciaux, habillage de jeux…) que la dimension technique (rigging, programmation, intégration…). Au-delà des savoirs techniques, les étudiants apprennent à travailler en équipe et à superviser l’ensemble des étapes de production.
À la fin de chaque année de formation, les étudiants doivent réaliser un projet de fin d’année en équipe qu’ils présentent devant un jury. La première année, les étudiants créent une map d’environnement 3D, la deuxième année, ils créent plusieurs maps d’environnement 3D jouables et la dernière année, les étudiants réalisent un mini jeu vidéo mobile en 3D.
Les objectifs de cette formation sont les suivants :
- Développer une culture artistique et ludique
- Créer des univers visuels cohérents et immersifs
- Maîtriser les outils de création numérique 2D/3D
- Comprendre la chaîne de production d’un jeu vidéo
- Acquérir les méthodes de travail d’un studio professionnel
- Intégrer les spécificités techniques et la vision du designer
Durant ces trois années de formation, les étudiants suivent différents cours comme de la modélisation de personnages 3D, de la programmation, du graphisme 2D, de la modélisation d’objets 3D, de la création d’environnements 3D, de la gestion de projet, de l’anglais, histoire des jeux vidéo etc.
À la fin de ce cursus, les étudiants obtiennent une double diplomation, un diplôme reconnu au Canada et un bachelor, diplôme reconnu en Europe avec des crédits européens.