Le Tech-Artist, un métier émergent ! / The Tech-Artist, an emerging profession!

Le campus de RUBIKA Montréal offre la formation Tech-Art.

Avant d’entrer dans le vif du sujet de la formation, il est important de bien comprendre ce qu’est le métier de Tech-Artist.

Le métier de Tech-Artist

Le Tech-Artist est un métier émergent qui est en forte demande car de nombreux studios de jeux vidéo recherche son expertise.

Il s’agit d’un professionnel polyvalent qui a une vision à 360 degrés, que ce soit en termes de métiers dans le domaine du jeu vidéo ou en termes de phases de création d’un jeu.

Ce professionnel collabore à la fois avec les artistes, les programmeurs et les game designers. Il assure un pont entre tous ces métiers et veille au bon déroulement du travail des équipes de production. Il s’assure de la qualité graphique et des performances du jeu vidéo car il établit des techniques de création et d’intégration d’éléments visuels, par conséquent, il optimise le flux de production. 

Il a donc un rôle clé dans la conception de jeux vidéo car c’est lui qui trouve les meilleures solutions et résout les problèmes que peuvent rencontrer les artistes et les équipes de développement

C’est quelqu’un qui est à l’aise avec les rapports humains car il gère et conduit des projets.

En plus de gérer de nombreux projets, le Tech-Artist est un excellent pédagogue car il aide l’équipe à développer ses compétences, en implémentant notamment de nouvelles technologies et de nouveaux processus.

Le côté polyvalent du Tech-Artist lui permet d’être à l’aise sur tous les terrains, il a à la fois le regard artistique et possède une maîtrise des techniques de modélisation, de texturage et des logiciels 3D.

 

Ses qualités : 

  • Créatif
  • Intuitif
  • Réactif
  • Curieux
  • Innovant
  • Débrouillard
  • Maîtrise des logiciels 3D
  • Bonne logique
  • Bon relationnel
  • Esprit de synthèse

 

La formation Tech-Art à RUBIKA Montréal

La formation Tech-Art à RUBIKA Montréal dure 3 années.

Technique et exigeante, la formation place les étudiants dans des conditions similaires à celles d’un studio professionnel. Les étudiants apprennent à réaliser des projets de jeu vidéo en maîtrisant tout autant l’aspect créatif numérique (création de matériaux procéduraux, shaders, systèmes de particules, effets spéciaux, habillage de jeux…) que la dimension technique (rigging, programmation, intégration…). Au-delà des savoirs techniques, les étudiants  apprennent à travailler en équipe et à superviser l’ensemble des étapes de production.

À la fin de chaque année de formation, les étudiants doivent réaliser un projet de fin d’année en équipe qu’ils présentent devant un jury. La première année, les étudiants créent une map d’environnement 3D, la deuxième année, ils créent plusieurs maps d’environnement 3D jouables et la dernière année, les étudiants réalisent un mini jeu vidéo mobile en 3D.

Les objectifs de cette formation sont les suivants : 

  • Développer une culture artistique et ludique
  • Créer des univers visuels cohérents et immersifs
  • Maîtriser les outils de création numérique 2D/3D
  • Comprendre la chaîne de production d’un jeu vidéo
  • Acquérir les méthodes de travail d’un studio professionnel 
  • Intégrer les spécificités techniques et la vision du designer

Durant ces trois années de formation, les étudiants suivent différents cours comme de la modélisation de personnages 3D, de la programmation, du graphisme 2D, de la modélisation d’objets 3D, de la création d’environnements 3D, de la gestion de projet, de l’anglais, histoire des jeux vidéo etc.

À la fin de ce cursus, les étudiants obtiennent une double diplomation, un diplôme reconnu au Canada et un bachelor, diplôme reconnu en Europe avec des crédits européens.


 

RUBIKA Montreal campus offers the Tech-Art training.

 

Before getting into the heart of the training, it is important to understand what the Tech-Artist profession is.

The Tech-Artist profession

The Tech-Artist is an emerging profession that is in high demand because many video game studios are looking for its expertise.

It is a diverse professional who has a 360-degree vision, both in terms in the field’s professions of video games and in terms of the game’s creation phase.

The tech-Artist collaborates with other artists, programmers and game designers. He/she acts as a bridge between all these professions and ensures the production work teams runs smoothly.

He/she ensures the video game’s graphic quality and performance. Indeed, they establishes techniques for creating and integrating visual elements, thus optimizing the production flow.

He/she has a key role in the video game design because he/she finds the best solutions and solves the problems artists and development teams may encounter.

He/she is someone who is comfortable with human relationships because he/she manages and leads projects.

In addition to managing numerous projects, the Tech-Artist is an excellent teacher as he/she helps the team to develop their skills by implementing new technologies and processes.

The versatile side of the Tech-Artist allows him/her to be good on all terrains, he/she has both an artistic eye and a mastery of modeling techniques, texturing and 3D software.

Qualities required :

  • Creative
  • Intuitive
  • Reactive
  • Curious
  • Innovative
  • Resourceful
  • Mastery of 3D software
  • Good logic
  • Good relational skills
  • Synthesis spirit

The Tech-Art training at RUBIKA Montreal

The Tech-Art training at RUBIKA Montreal lasts 3 years.

Technical and demanding, the training places students in smiliar conditions to those of a professional studio. Students learn how to create video game projects by mastering the digital creative aspect (creation of procedural materials, shaders, particle systems, special effects, game design…) and the technical dimension (rigging, programming, integration…). Beyond technical knowledge, students learn to work in a team and to supervise all stages of production.

At the end of each training year, students must complete an year team project that they present to a jury. During the first year, students create a 3D environment map, in the second year, they create several playable 3D environment maps. During the last year, students create a 3D mobile video game.

The objectives of this training are as follows:

  • Develop an artistic and playful culture
  • Create coherent and immersive visual universes
  • Master the tools of digital creation 2D/3D
  • Understand the production chain of a video game
  • Acquire the working methods of a professional studio
  • Integrate the technical specificities and the designer’s vision
  • During these three training years, students take different courses such as 3D character modeling, programming, 2D graphics, 3D object modeling, 3D environment creation, project management, English class, video game history, etc.

At the end of this program, students get a double diploma : one recognized in Canada and a Bachelor’s degree, recognized in Europe with European credits.

 

 

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2 rue Peclet
59300 Valenciennes
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