NTL.1J : Réalisation d’un film d’animation numérique

De plus en plus de secteurs d’activités font aujourd’hui appel à l’Animation et plus précisément à l’animation de personnage et d’environnement. Il est donc fondamental de connaître et comprendre les mécanismes et principes qui peuvent donner vie à un environnement, un personnage, un animal ou une créature en image de synthèse.

Couplée à des fondamentaux artistiques liés à l’observation du réel, une formation technique graduelle t’accompagne afin que vous puissiez mettre en oeuvre au sein de logiciels 2D/3D, les animations et les expressions qui donneront vie à ton imagination.

Les projets annuels permettent de mettre en pratiques les notions vues en cours et de travailler la gestion de projet et le management d’équipe. Un dernier projet d’animation 3D en fin de cycle sera présenté devant un jury de professionnels.

 

     

Malgrin Debotté, réalisé par Claire Brodelle, Cindy Kinadjian, Morgane Marinos et Clarisse Valeix

animation specialisation

LE PROGRAMME EN ANIMATION 2D/3D

LES VALEURS PÉDAGOGIQUES DE RUBIKA

PARTIS PRIX PÉDAGOGIQUES

Nous accordons beaucoup d’importance au nombre d’heures de cours délivrés (2.045h vs. 700 à 1.800h pour un AEC traditionnel)

• Nos 3 piliers Pédagogiques
– Maîtrise Artistique & Technique
– Communication & Travail en équipe
– Capacité à élaborer une réflexion et à créer

 • Faciliter l’interaction et le brassage Culturel
– Nos étudiants sont internationaux (Français, Indiens et Canadiens)
– Échange inter-campus (Valenciennes, Inde, Montréal)
– Classe limitée 22/25 étudiants

• Favoriser le lien avec le monde professionnel
– Tous nos intervenants sont des professionnels dans les secteurs de l’Animation, du Graphisme et du Cinéma.
– Rencontre avec des professionnels et Studios (visites de Compagnies, 5@7 Pros…)
– Challenger les étudiants via la participation à des Concours (Concours BD, Film Animation)

ARTISTIQUE & TECHNIQUE
• 1.385 heures (70%)

GESTION DE PROJET
• 345 heures (20%)

CRÉATIVITÉ ET CULTURE
• 225 heures (10%)

LANGUES
• 90 heures (Anglais ou Français)

PROJETS DE FIN D’ÉTUDES
Une montée en compétence au fil des 6 sessions
• Année 1 : Création d’une Bande Dessinée en équipe (15 pages)
• Année 2 : Réalisation d’un Film d’Animation 2D en équipe (1 min)
  Année 3 : Réalisation d’un Film d’Animation 3D en équipe (1 min)

LOGICIELS/SOFTWARES
• Suite Adobe (Photoshop et Illustrator)
• Programmation (Python, C-sharp et C++)
• Montage vidéo (Avid)
• Aussi : Maya, Unreal, Unity, Nuke, Toonboom, Zbrush, TV Paint…

MÉTIERS ET CARRIÈRE DANS LE CINÉMA D'ANIMATION

 Professionnels et techniciens
• Animateur 2D / Animateur 3D (Animator 2D/3D)
• Artiste composition (Artist compositing)
• Artiste de l’éclairage (Lighter)
• Artiste effets/simulation (Artist FX)
• Artiste décors/environnements (Matte Painter/Artist Envir.)
• Artiste texture (Shading/Texture Artist)
• Artiste visualisation/suivi (Layout Artist/Tracking)
• Artiste modeleur (3D Modeling)
• Rigger (Rigging Artist)
• CG Animateur (CG Animator)
• VR Animateur (VR Animator)
• Animateur Technique (Technical Animator)
• Character Designer

 Chefs d’équipes et Superviseurs (après quelques années d’expériences)
• Chef d’équipe effets/simulation (FX)
• Chef d’équipe éclairage/Animation (Supervisor Anim./Lighter)
• Superviseur CG/2D/3D/Effets visuels (Supervisor VFX)
• Lead Animateur (Lead Animator)

Fourchette de salaires
Entre 39.000$CAN à 90.000$CAN/an (variable en fonction des compagnies, des compétences et de l’expérience).

LES DIPLÔMES DÉLIVRÉS

Diplôme du Québec : Un diplôme AEC (Attestation d’études collégiales) nommé Réalisation d’un film d’animation numérique  (Référence : NTL.1J) certifié par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est remis sur le Campus de Montréal.

Diplôme Français/Equivalences Européennes : Un diplôme de “Réalisateur Numérique” (Bac + 3 ans), titre certifié par l’État Français  et des équivalences (Level 6 European Qualification Framework) seront délivrés également.

Spécialisation envisageable : Il sera possible de réaliser 2 années de spécialisation (Animation 3D et Effets Spéciaux/VFX), sur le campus de Montréal à l’automne 2022.

Campus Montréal (Canada)
5455 Avenue de Gaspé - Suite 430
H2T-3B3 Montréal, QC
Tél: +1 514 271 0004
Campus Valenciennes (France)
2 rue Peclet
59300 Valenciennes
Tél: +33 (0)3 61 10 12 20