NTL.1J : Réalisation d’un film d’animation numérique / NTL.1J : Production of a digital animation movie

De plus en plus de secteurs d’activités font aujourd’hui appel à l’Animation et plus précisément à l’animation de personnage et d’environnement. Il est donc fondamental de connaître et comprendre les mécanismes et principes qui peuvent donner vie à un environnement, un personnage, un animal ou une créature en image de synthèse.

Couplée à des fondamentaux artistiques liés à l’observation du réel, une formation technique graduelle t’accompagne afin que vous puissiez mettre en oeuvre au sein de logiciels 2D/3D, les animations et les expressions qui donneront vie à ton imagination.

Les projets annuels permettent de mettre en pratiques les notions vues en cours et de travailler la gestion de projet et le management d’équipe. Un dernier projet d’animation 3D en fin de cycle sera présenté devant un jury de professionnels.


More activity sector today call upon Animation, and precisely on character and environment animation. It is therefore fundamental to know and understand the mechanisms and basics that can give life to an environment, a character, an animal or a creature in computer generated images.

Coupled with artistic fundamentals as the observation of reality, a gradual technical training follows you so you can create within 2D/3D software, the animations and expressions that will give life to your imagination.

The annual projects allow you to put into practice the notions learned in class and to work on a project and team management. A final 3D animation movie at the end of the cycle will be presented to professionals.

 

     

Malgrin Debotté, réalisé par Claire Brodelle, Cindy Kinadjian, Morgane Marinos et Clarisse Valeix

animation specialisation

LE PROGRAMME EN ANIMATION 2D/3D / 2D/3D ANIMATION PROGRAM

LES VALEURS PÉDAGOGIQUES DE RUBIKA / RUBIKA'S PEDAGOGICAL VALUES

PARTIS PRIX PÉDAGOGIQUES

Nous accordons beaucoup d’importance au nombre d’heures de cours délivrés (2.045h vs. 700 à 1.800h pour un AEC traditionnel)

• Nos 3 piliers Pédagogiques
– Maîtrise Artistique & Technique
– Communication & Travail en équipe
– Capacité à élaborer une réflexion et à créer

 • Faciliter l’interaction et le brassage Culturel
– Nos étudiants sont internationaux
– Échange inter-campus (Valenciennes, Inde, Montréal, Kenya, Vietnam)
– Classe limitée 20/25 étudiants

• Favoriser le lien avec le monde professionnel
– Tous nos intervenants sont des professionnels dans les secteurs de l’Animation, du Graphisme et du Cinéma.
– Rencontre avec des professionnels et Studios (visites de Compagnies, 5@7 Pros…)
– Challenger les étudiants via la participation à des Concours (Concours BD, Film Animation)

 

 

 


PEDAGOGICAL PRICE POINTS

We give a lot of importance to the number of class hours delivered (2,045h vs. 700 to 1,800h for a traditional ACS)

  • Our 3 pedagogical pillars
    – Artistic & Technical Mastery
    – Communication & Teamwork
    – Ability to develop a reflection and to create
  •  Facilitate interaction and cultural mixing
    – Our students are international
    – Inter-campus exchange (Valenciennes, India, Montreal, Kenya, Vietnam)
    – Class size limited to 20/25 students
  • Promote the link with the professional world
    – All our teachers are professionals in the Animation, Graphic Design and Cinema sectors.
    – Meetings with professionals and studios (company visits, 5@7 Pros…)
    – Challenge students through participation in events (Comic Book Contest, Animation Movie)

ARTISTIQUE & TECHNIQUE
• 1.385 heures (70%)

GESTION DE PROJET
• 345 heures (20%)

CRÉATIVITÉ ET CULTURE
• 225 heures (10%)

LANGUES
• 90 heures (Anglais ou Français)

PROJETS DE FIN D’ÉTUDES
Une montée en compétence au fil des 6 sessions
• Année 1 : Création d’une Bande Dessinée en équipe (20 pages)
• Année 2 : Réalisation d’un Film d’Animation 2D en équipe (2 min)
  Année 3 : Réalisation d’un Film d’Animation 3D en équipe (2 min)

LOGICIELS/SOFTWARES
• Suite Adobe (Photoshop et Illustrator)
• Programmation (Python, C-sharp et C++)
• Montage vidéo (Avid)
• Aussi : Maya, Unreal, Unity, Nuke, Toonboom, Zbrush, TV Paint…

 


ARTISTIC & TECHNICAL

  •  1,385 hours (70%)

PROJECT MANAGEMENT

  • 345 hours (20%)

CREATIVITY AND CULTURE

  • 225 hours (10%)

LANGUAGES

  • 90 hours (English or French)

END-OF-STUDIES PROJECTS
An increase of skills over the 6 sessions course

  •  Year 1: Creation of a comic in team (20 pages)
  • Year 2: Production of a 2D Animation Film in team (2 min)
  •  Year 3 : Creation of a 3D Animation Film in team (2 min)

 

SOFTWARES

  • Adobe Suite (Photoshop and Illustrator)
  • Programming (Python, C-sharp and C++)
  • Video editing (Avid)
  •  Also: Maya, Unreal, Unity, Nuke, Toonboom, Zbrush, TV Paint…

MÉTIERS ET CARRIÈRE DANS LE CINÉMA D'ANIMATION / JOBS AND CAREERS IN ANIMATION

 Professionnels et techniciens /  Professionals and technicians
• Animateur 2D / Animateur 3D (Animator 2D/3D)
• Artiste composition (Artist compositing)
• Artiste de l’éclairage (Lighter)
• Artiste effets/simulation (Artist FX)
• Artiste décors/environnements (Matte Painter/Artist Envir.)
• Artiste texture (Shading/Texture Artist)
• Artiste visualisation/suivi (Layout Artist/Tracking)
• Artiste modeleur (3D Modeling)
• Rigger (Rigging Artist)
• CG Animateur (CG Animator)
• VR Animateur (VR Animator)
• Animateur Technique (Technical Animator)
• Character Designer

 Chefs d’équipes et Superviseurs (après quelques années d’expériences) / Professionals and technicians Team leaders and supervisors (after a few years of experience)
• Chef d’équipe effets/simulation (FX)
• Chef d’équipe éclairage/Animation (Supervisor Anim./Lighter)
• Superviseur CG/2D/3D/Effets visuels (Supervisor VFX)
• Lead Animateur (Lead Animator)

Fourchette de salaires /Salary range
Entre 39.000$CAN à 90.000$CAN/an (variable en fonction des compagnies, des compétences et de l’expérience)./Between 39.000$CAN to 90.000$CAN/year (variable depending on the company, skills and experience).

LES DIPLÔMES DÉLIVRÉS / DELIVERED DIPLOMAS

Diplôme du Québec : Un diplôme AEC (Attestation d’études collégiales) nommé Réalisation d’un film d’animation numérique  (Référence : NTL.1J) certifié par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est remis sur le Campus de Montréal.

Diplôme Français/Equivalences Européennes : Un diplôme de “Réalisateur Numérique” (Bac + 3 ans), titre certifié par l’État Français  et des équivalences (Level 6 European Qualification Framework) seront délivrés également.

Spécialisation envisageable : Il sera possible de réaliser 2 années de spécialisation (Animation 3D et Effets Spéciaux/VFX), sur le campus de Montréal à l’automne 2022.


Quebec Diploma : An AEC (Attestation of Collegial Studies) diploma named “Réalisation d’un film d’animation numérique” (Reference : NTL.1J) certified by the Education Minister is delivered on the Montreal’s Campus.

French Diploma/European Equivalences : A diploma of “Digital Director” (Bac + 3 years), certified by the French State and equivalences (Level 6 European Qualification Framework) will also be delivered.

Possible specialization : It is possible to complete 2 years of specialization (3D Animation and Special Effects/VFX), on the Montreal campus in 2022.

Campus Montréal (Canada)
5455 Avenue de Gaspé - Suite 430
H2T-3B3 Montréal, QC
Tél: +1 514 271 0004
Campus Valenciennes (France)
2 rue Peclet
59300 Valenciennes
Tél: +33 (0)3 61 10 12 20