C'est quoi une année préparatoire en Art Numérique ?

L’année préparatoire en Art Numérique à Rubika Montréal est dédiée aux métiers de l’Animation 2D/3D et du Jeu vidéo. Elle te permettra d’acquérir une formation artistique traditionnelle et de développer des compétences techniques spécifiques aux Arts Numériques dont l’évolution constante est prise en compte dans nos formations.
S’il n’est pas indispensable que tu sois doué.e en dessin, ta motivation, ton projet professionnel et ton goût prononcé pour ces univers artistiques sont essentiels.
The preparatory year in Digital Art at Rubika Montreal is dedicated to the 2D/3D Animation and Video Game professions. It will allow you to acquire a traditional artistic training and to develop technical skills specific to Digital Arts whose constant evolution is taken into account in our training.
It is Ok to not have at first big drawing skills, but your motivation, your professional project and your pronounced taste for these artistic universes are essential.
Que vais-je découvrir pendant cette année ?

La polyvalence de cette formation te permettra d’apprendre et découvrir les techniques artistiques essentielles :
- Personnage : Morphologie humaine, Initiation au character design et à l’Animation
- Décor et mise en scène
- Dessin analytique & développement visuel : Dessin d’observation, Textures & matériaux, Théorie et pratique de la couleur, Introduction au matte painting et aux techniques de rendu 2D
- Outils numériques 2D/3D : Suite Adobe (Photoshop, Illustrator…), Maya, Unreal/Unity…
- Culture générale artistique, du film et du jeu vidéo
The versatility of this training will allow you to learn and discover the essential artistic techniques:
- Character: Human morphology, Introduction to character design and animation
- Set design and staging
- Analytical drawing & visual development: Observation drawing, Textures & materials, Theory and practice of color, Introduction to matte painting and 2D rendering techniques
- 2D/3D digital tools: Adobe Suite (Photoshop, Illustrator…), Maya, Unreal/Unity…
- General artistic, film and video game culture
Comment s'articule la formation ?

Tout en conservant une part nécessaire d’enseignements généraux et fondamentaux, ton développement créatif personnel y tient également une place importante.
Deux pôles principaux d’enseignements s’articulent au sein de ton année préparatoire :
• Le dessin et les pratiques artistiques traditionnelles
• La découverte et l’initiation à la maîtrise de logiciels techniques et créatifs
While retaining a necessary share of general and fundamental teaching, your personal creative development also plays an important part.
There are two main study areas during your preparatory year:
– Drawing and traditional artistic practices
– The discovery and initiation to the technical and creative software mastery