Retour sur la Game Jam de Rubika Montréal

Chaque année, notre école organise la Game Jam. Un événement rendu possible cette année grâce à l’Indie Asylum, l’UdeM et la Scientifique Game Jam. Son objectif ? Concevoir un jeu vidéo sur un thème donné en un temps limité (4 jours). Cette édition a été marquée par le thème « scientifique ». Ce qui a permis à nos étudiants de collaborer avec des chercheurs pour traduire leurs thèses en jeux vidéo. Parmi les intervenants figuraient :

  • Ugo Trelis, étudiant à l’Université du Québec à Montréal.« Travail humain et intelligence artificielle : comment définir le travail derrière les chatbots sexuels ? »
  • Elisa Vial, également étudiante à l’Université du Québec à Montréal. « Sanisme et jeux vidéo : une approche sociosémiotique des représentations de la psychiatrie institutionnelle dans les jeux vidéo de 1998 à aujourd’hui. »
  • Pol Grasland-Mongrain, étudiant au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Pol nous expose « L’élastographie par ultrasons : une technique d’imagerie médicale pour mesurer l’élasticité des organes en échographie. »
  • Ghislain Thiéry, étudiant à l’Université de Kyoto. Il présente « Topographie dentaire et émergence de la folivorie chez les colombes d’Eurasie au cours du Néogène. »
  • Charlotte Courtois, étudiante à l’Université de Montréal. « Histoire des jeux vidéo pornographiques sur Commodore 64 et ZX Spectrum : piratage queer et féministe en archéologie des médias. »

Témoignages de nos étudiant-es

« Une Game Jam est une expérience où tu crées un jeu vidéo dans un temps limité. C’est une expérience qui est assez sympa à vivre : tu crées pas mal de liens, tu apprends à connaître des gens et tu découvres de nouveaux aspects d’eux ». Nous explique Capucine, étudiante en deuxième année. Habituellement, la création d’un jeu vidéo peut prendre des années avant d’être publiable. Cependant le défi de la Game Jam est de créer un jeu jouable avec du son et des visuels en seulement quatre jours.

Apprendre à travailler en équipe grâce à la Game Jam

« Sur le moment, la Game Jam n’est pas forcément amusante puisque tu n’es pas sûr de pouvoir rendre un jeu à la fin de la semaine. Mais avec du recul, on est juste cinquante étudiants qui courent partout pour créer des jeux ». Nous dit Martin Arnaud, étudiant en deuxième année de Tech Art. En effet, la Game Jam constitue une expérience unique où nos étudiants se dépassent pour créer des jeux satisfaisants. Leur offrant ainsi l’opportunité d’explorer divers compétences de la création de jeux.

« Parfois tu n’es pas forcément sur un aspect que tu sais faire ou avec lequel tu es à l’aise. Dans tous les cas, tu apprends à travailler efficacement seul et en équipe. Tu travailles avec différentes années, ce qui te permet d’avoir des points de vue différents et de pouvoir s’entraider », nous dit Emma, étudiante en deuxième année de Tech Art. Les équipes, composées d’étudiants de tous niveaux, favorisent les rencontres et les échanges.

Une expérience enrichissante pour Yann, élève en classe prépa

Bien que traditionnellement réservée aux étudiants en Tech Art, cette édition a accueilli avec enthousiasme la participation d’un élève de classe préparatoire, Yann Beaussart. « Cette expérience était vraiment sympa, elle m’a permis de rencontrer des gens à qui je n’avais jamais eu l’occasion de parler et j’ai appris beaucoup de choses. J’ai appris comment fonctionnait une Game Jam plus professionnelle que celle que j’avais faite. Egalement, j’ai pu aller à l’Asylum pour présenter notre projet et voir tous les jeux qui ont été réalisés. »

L’Indie Asylum est un accélérateur de studios de jeux vidéo indépendants qui aide les petits studios à se développer. En proposant notamment des soutiens à la commercialisation, mais aussi du support administratif et des formations. Ils ont accueilli la Game Jam scientifique de cette année. ils ont aussi permis à nos étudiants de découvrir les jeux réalisés à cette occasion.

En fin de compte, la Game Jam est une expérience formatrice, qui va au-delà de la simple création de jeux vidéo. Elle développe l’esprit de collaboration et d’innovation, tout en favorisant les rencontres et le dépassement de soi.