Pour intégrer une école spécialisée dans les domaines de l’animation et du jeu vidéo, il est crucial de créer un portfolio de jeu vidéo ou un portfolio d’animation ou de 3D qui démontre non seulement ton talent et ta créativité, mais aussi ta compréhension des attentes de l’industrie.
Pour celles et ceux qui ne se sentent pas 100% à l’aise de monter leur portfolio créatif ou qui aimeraient être guidé·es avant l’entretien de sélection à l’école, Rubika Montréal offre une journée (programme prépa) ou un weekend (programmes animation et jeu) de préparation avec des profs de l’école pour t’aider à préparer ta rencontre et ton portfolio.
N’hésite pas à t’y inscrire en même temps qu’à ton concours d’entrée pour profiter de cet accompagnement et de cette expérience précieuse!
Voici quelques étapes clés pour créer un portfolio qui te distinguera lors de ton entretien oral pour entrer dans une école comme Rubika Montréal!
Table des matières
1. Comprendre les attentes de l’Industrie et le montrer dans votre portfolio artistique
Avant tout, il est essentiel de comprendre ce que les écoles d’animation et de jeu vidéo recherchent. Ces institutions privilégient les candidats ayant une solide compréhension des principes de base de l’art, une capacité à raconter des histoires, une maîtrise des outils et techniques modernes, et une passion pour leur domaine, mais aussi une compréhension du travail d’équipe et des réalités techniques et artistiques du marché actuel.
Comment savoir toutes ces choses? On t’encourage à lire sur le sujet, que ce soit sur le blogue de Rubika Montréal ou sur d’autres blogues ou podcasts qui peuvent te renseigner (n’hésite pas à suivre des acteurs de l’industrie ou des étudiant·es sur YouTube ou sur les médias sociaux pour comprendre leur réalité et t’immerger dans le lifestyle).
Recherche et analyse de portfolio de 3D artists
Commence par rechercher les tendances actuelles dans l’industrie de l’animation et du jeu vidéo. Examine les œuvres d’autres artistes ou étudiant·es, et note ce qui rend leurs portfolios de 3D art ou de 2D remarquables. Cette étape t’aidera à cerner les standards de qualité et d’originalité attendus.
Exploration des fondamentaux du game design et de l’animation 2D/3D
Nous comprenons que tou·tes les aspirant·es artistes ne possèdent pas forcément une maîtrise complète des fondamentaux de l’art avant de postuler à une école.
Cependant, il est bénéfique de montrer dans ton portfolio que tu as exploré des concepts de base tels que la perspective, la composition, la couleur et la lumière. Ne t’inquiète pas si tu n’es pas encore expert·e dans ces domaines.
L’important est de démontrer ta volonté d’apprendre et d’expérimenter. Inclure des travaux qui montrent ton exploration et ta compréhension croissante de ces concepts peut grandement enrichir ton portfolio.
Pense à ton portfolio comme une opportunité de montrer ton potentiel et ton engagement envers ton développement artistique, même si tu es au début de ton parcours.
Montre ta personnalité et ton ambition!
2. Sélection de travaux pertinents pour ton portfolio créatif
Ton portfolio doit être une collection soigneusement sélectionnée de tes meilleurs travaux, pertinents pour le domaine que tu souhaites étudier. Ce sont les créations qui te rendent le/la plus fier(e) que tu dois intégrer dans ton portfolio.
Mais la qualité et le look ne sont pas tout!
Diversité et spécialisation d’un 3D artist portfolio
Il est crucial de montrer une diversité dans ton portfolio tout en mettant en avant ta spécialisation, si tu en as une. Par exemple, si tu es passionné· e par la modélisation 3D, assure-toi d’inclure tes meilleures œuvres dans ce domaine.
Autre exemple, si le character concept art est ta passion, ton character concept art (ou character animation) portfolio devrait présenter une gamme variée de personnages que tu as créé. Cela peut inclure des esquisses conceptuelles, des études de personnages en différentes poses, des expressions faciales pour montrer la gamme émotionnelle, et même des designs de personnages intégrés dans des scènes ou des environnements.
Cela démontre non seulement votre capacité à concevoir des personnages uniques et intéressants, mais aussi votre compréhension de leur rôle dans une narration plus large.
Qualité plutôt que quantité
Privilégiez la qualité à la quantité. Chaque œuvre doit démontrer votre habileté et votre attention aux détails. Il vaut mieux présenter un nombre restreint de projets soignés plutôt qu’une multitude de travaux de moindre qualité.
Cette sélection aidera grandement les membres du jury à évaluer vos compétences et votre niveau. En effet, un portfolio de game design, un portfolio d’animation ou de 3D concis et bien organisé facilite la tâche du jury, leur permettant de se concentrer sur l’essence de votre talent et de votre vision artistique.
Un nombre réduit de pièces de haute qualité témoigne de votre capacité à auto-évaluer et à présenter votre travail de manière professionnelle. Cela montre également que vous savez distinguer vos meilleures créations, une compétence clé dans l’industrie de l’animation et du jeu vidéo où la sélection et la présentation du contenu sont cruciales.
3. Présentation et organisation du portfolio
La manière dont tu présentes ton portfolio est cruciale. Un portfolio désorganisé ou difficile à naviguer peut laisser une impression négative. C’est pourquoi il est important de bien classer les œuvres de ton portfolio 3D par catégorie, afin que les membres du jury s’y retrouvent lorsqu’ils le consultent.
Tu peux présenter ton portfolio avec différentes sous-sections qui te permettront de te démarquer dans chaque domaine, par exemple : une section game art portfolio / game design portfolio, une section concept art portfolio, une section 2d game artist portfolio et une section 3D artist portfolio.
Format numérique
Dans l’ère numérique actuelle, la plupart des portfolios sont présentés en ligne. N’hésite pas à créer ton propre site web pour l’occasion! Veille à ce que le site soit facile à naviguer, épuré et professionnel.
Il est aussi possible de présenter ton portfolio sous forme de PDF ou de PowerPoint. L’entretien oral pour entrer dans une école d’animation 3D ou de jeu vidéo se faisant également par visio, surtout à l’étranger, (et vu la nature du domaine que tu essaies d’intégrer) ton portfolio d’animation ou de jeu vidéo doit absolument être en format numérique.
Commentaires et processus créatif
L’ajout de commentaires sur tes travaux peut être très bénéfique. Explique brièvement le processus créatif, les logiciels utilisés, et le raisonnement derrière tes choix artistiques. Cela démontre ta capacité à réfléchir de manière critique sur ton propre travail.
Par exemple, pour une illustration de personnage, tu pourrais décrire comment tu as commencé par des esquisses au crayon pour explorer différentes poses et expressions, avant de passer à la colorisation numérique dans Photoshop.
Explique pourquoi tu as choisi une palette de couleurs spécifique pour refléter la personnalité du personnage ou l’ambiance de la scène. Discute également des défis rencontrés, comme ajuster la lumière pour créer plus de profondeur, et comment tu les as surmontés.
Ce genre de commentaire offre un aperçu précieux de ton processus de pensée et de ton approche méthodique, renforçant l’impact de ton portfolio créatif.
4. Compétences techniques et logiciels
La maîtrise des outils et logiciels actuels est essentielle dans ces domaines. Si tu vises la formation Animation 2D/3D, montre ta compétence dans des logiciels standards de l’industrie comme Adobe Photoshop, Illustrator, After Effects, Maya, Blender, etc.
Pour les candidat·es en jeu vidéo, il est intéressant de démontrer une familiarité avec des moteurs de jeu comme Unity ou Unreal Engine, mais dans ce cas précis, on ne te demande pas de maîtriser totalement ces logiciels car tu vas apprendre les bases de leur fonctionnement durant tes années d’études en formation Jeu vidéo Tech-Art.
Cependant, il est important de noter que pour le programme de formation Prépa, les attentes en matière de compétences logicielles sont généralement moins élevées. Si tu débutes ou que tu as des lacunes dans certains logiciels, ne t’inquiète pas.
Nos programmes sont conçus pour t’enseigner ces compétences essentielles. Ta passion, créativité et volonté d’apprendre sont tout aussi importantes que les compétences techniques préexistantes.
5. Travaux personnels et projets de groupe
Les écoles apprécient de voir ta capacité à travailler seul·e ainsi qu’en équipe. Inclus des projets personnels qui démontrent ton initiative et ta créativité. Les projets de groupe, quant à eux, peuvent révéler ta capacité à collaborer et à intégrer des feedbacks constructifs.
Lorsque tu présentes des projets de groupe, il est important de détailler ton rôle spécifique dans l’équipe et la manière dont la collaboration s’est déroulée.
Par exemple, si tu as travaillé sur un projet d’équipe en option arts, explique comment les tâches ont été réparties, comment tu as communiqué avec tes coéquipièr·es, et comment tu as géré les éventuels désaccords ou défis.
Mets en lumière les aspects du travail d’équipe sur lesquels tu as particulièrement travaillé, comme la coordination des efforts, la contribution d’idées créatives, ou l’adaptation aux changements de direction du projet.
L’important est de montrer que tu peux fonctionner efficacement dans un environnement collaboratif, une compétence essentielle dans les industries de l’animation et du jeu vidéo.
6. Originalité et créativité
Ton portfolio d’animation ou de jeu vidéo doit se démarquer. Les écoles reçoivent des milliers de candidatures, donc l’originalité et la créativité sont primordiales. N’aie pas peur de prendre des risques et de montrer ton style unique. Cela permettra au jury de découvrir ton univers et ta personnalité.
7. Connaissance de l’histoire de l’Art, de l’animation et/ou du jeu vidéo
Montrer que tu as une compréhension de l’histoire de l’Art, de l’animation et/ou du jeu vidéo peut être un atout considérable. Cela peut se faire à travers des travaux inspirés de différents styles artistiques ou de périodes historiques.
En intégrant des éléments qui reflètent les évolutions artistiques majeures, comme le surréalisme, l’expressionnisme ou même le pixel art des premiers jeux vidéo, tu peux démontrer non seulement ta connaissance des diverses époques et mouvements, mais aussi ta capacité à les réinterpréter de manière créative.
De plus, l’analyse et l’adaptation de techniques historiques, comme l’animation traditionnelle en celluloïd ou les premières formes de graphismes 3D, peuvent enrichir ton portfolio 3D en montrant ta compréhension des fondements de ton art. Cela indique aux écoles que tu as une perspective bien arrondie et une appréciation pour les racines et l’évolution de ton domaine, ce qui est crucial pour tout artiste aspirant à innover et à exceller dans l’industrie de l’animation ou du jeu vidéo.
8. Capacité à raconter une histoire
Dans l’animation et les jeux vidéo, la narration est essentielle. Inclus des travaux qui démontrent ta capacité à raconter une histoire, que ce soit à travers une image unique, une série d’images, ou une animation.
La capacité à raconter une histoire n’est pas seulement une question de dialogue ou de scénario; elle se manifeste également dans la façon dont tu utilises la composition visuelle, la couleur, l’éclairage et le mouvement pour transmettre des émotions, des thèmes et des idées.
Par exemple, une image unique peut raconter une histoire puissante en capturant un moment décisif ou en évoquant une ambiance particulière. Pense à la manière dont la pose d’un personnage, l’expression de son visage, ou même le décor peuvent suggérer un contexte plus large ou une histoire antérieure.
Dans une série d’images, tu peux montrer une progression ou une transformation, racontant une histoire à travers des changements subtils ou dramatiques.
Quand tu commences à créer un portfolio de jeu vidéo ou d’animation, il peut être utile d’inclure une brève description ou un contexte pour aider les examinateur·es à comprendre l’histoire que tu essaies de raconter.
Cela montre que tu penses de manière stratégique à la façon dont ton art communique avec le·la spectateur·trice, un élément crucial dans la création de contenus engageants pour l’animation et les jeux vidéo.
9. Feedback et amélioration continue
Demande des retours sur ton portfolio d’animation 2D/3D ou ton portfolio de jeux vidéo avant de le soumettre. Les critiques constructives peuvent t’aider à améliorer et à affiner ton travail. Montre que tu es capable d’apprendre et de t’améliorer continuellement.
Les artistes et techniciens du domaines font souvent face à la critique sur leurs travaux et projets. Montre que tu es capable de prendre la critique et de t’adapter.
10. Préparation pour l’entretien de sélection
Tiens-toi prêt·e à parler de ton portfolio créatif lors de l’entretien. Sois capable d’expliquer tes choix artistiques, ton processus créatif, et ce que tu as appris en créant chaque œuvre.
Comme mentionné précédemment, Rubika Montréal offre une préparation aux concours d’entrée très prisée par les candidat·es. Cette préparation inclut une évaluation personnalisée du portfolio avant le jour crucial du concours, ainsi qu’une pratique ciblée pour l’entretien oral à venir.
Durant ces sessions, des professionnel·les dispensent des conseils essentiels pour peaufiner les portfolios des candidat·es. Grâce à cette préparation, les candidat·es abordent l’entretien oral avec beaucoup plus de confiance et de sérénité, augmentant ainsi leurs chances de réussir cette étape clé pour l’admission à l’école.
Comment faire un portfolio créatif : conclusion
Un portfolio réussi pour une école d’animation ou de jeu vidéo est un portfolio créatif qui non seulement démontre tes compétences techniques et artistiques, mais qui révèle aussi ta passion, ta créativité, et ta compréhension de l’industrie.
Il doit être bien organisé, professionnel et refléter ton identité en tant qu’artiste.
Souviens-toi, ton portfolio est ta première impression, fais en sorte qu’elle compte.
Chez Rubika Montréal, notre mission est de guider les aspirant·es artistes et technicien·nes vers la réalisation de leurs rêves. Nous espérons que ce guide t’aidera à créer un portfolio qui te permet de te démarquer en tant qu’artiste unique et innovant·e.
Et n’oublie pas, si tu ne te sens pas 100% à l’aise de monter ton portfolio créatif ou que tu aimerais être guidé·e avant l’entretien de sélection à l’école, Rubika Montréal offre une journée (programme prépa) ou un weekend (programmes animation et jeu) de préparation avec des profs de l’école pour t’aider à préparer ta rencontre et ton portfolio.
N’hésite pas à t’y inscrire en même temps qu’à ton concours d’entrée pour profiter de cet accompagnement et de cette expérience précieuse!
Bonne chance dans ton parcours créatif! 🤩