Montréal est devenue un incontournable de l’industrie mondiale du jeu vidéo. Considérée comme l’une des villes les plus innovantes et dynamiques du monde, elle compte plus de 19 000 employés travaillant dans l’industrie du jeu. Cela en fait le plus grand pôle de développement de jeux vidéos en Amérique du Nord, surpassant même des villes comme Los Angeles et San Francisco. La ville est non seulement le foyer de certaines des plus grandes entreprises de jeux vidéo du monde, mais elle accueille également des talents incroyables en programmation, conception de jeux et art numérique.
Du studio AAA aux studios indépendants
Au fil des années, Montréal est devenue un centre d’expertise pour de nombreuses entreprises du secteur du jeu. Ubisoft qui compte des jeux tels qu’ Assassin’s Creed, Far Cry ou Rainbow Six, est l’un des plus grands acteurs du marché, avec plus de 3500 employés nichés dans trois studios montréalais différents. D’autres entreprises de renom ont également misé sur Montréal, telles qu’Eidos (Deus Ex, Rise of the Tomb Raider), Behaviour Interactive (Dead by Daylight), Electronic Arts ou Warner Bros Games (Batman Origins). En tant que centre technologique de classe mondiale, Montréal offre un environnement favorable pour les start-ups de jeux vidéos et les studios indépendants. Chaque année, l’école Rubika permet aux étudiants de visiter un ou plusieurs de ces studios afin de s’immerger dans leur univers et d’échanger avec des professionnels de l’industrie.
Plusieurs jeux à succès ont été développés à Montréal
Pourquoi se former en jeu vidéo à Montréal?
En choisissant une école de jeu vidéo basée à Montréal, les étudiants ont la possibilité de bénéficier de l’environnement unique pour s’immerger complètement dans le monde du jeu. Ils peuvent également bénéficier des connaissances et de l’expérience des professionnels locaux pour acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans cette industrie en constante évolution. Nos étudiants pointent souvent le fait que de faire leurs études à Montréal leur permet d’avoir des opportunités professionnelles qu’ils ne trouveraient pas ailleurs.
Enfin, étudier à Montréal est une expérience culturelle unique. Montréal est une ville multiculturelle avec une histoire riche. Il y a toujours quelque chose de nouveau à explorer. Les coûts de la vie sont également considérablement plus bas que dans d’autres grandes villes d’Amérique du Nord. De plus Montréal offre une excellente qualité de vie avec un accès facile aux manifestations culturelles, à des événements de l’industrie comme Megamigs, la plus grande conférence du jeu vidéo sur la côte est.
La formation jeu vidéo Tech-Art à Rubika Montréal
Rubika Montréal est une des rares écoles à proposer une formation Jeu vidéo Tech Art. Cette formation d’une durée de trois ans, vise à former les étudiants qui souhaitent devenir technical artist. Technique et exigeante, la formation place les étudiants dans des conditions similaires à celles d’un studio professionnel. Les étudiants apprennent à réaliser des projets de jeu vidéo en maîtrisant tout autant l’aspect créatif (création de matériaux procéduraux, shaders, systèmes de particules, effets spéciaux, habillage de jeux…) que la dimension technique (rigging, programmation, intégration…). Au-delà des savoirs techniques, les étudiants apprennent à travailler en équipe et à superviser l’ensemble des étapes de production.